Ma Première brocante

 

shallow focus photography of assorted color clothes hanged on clothes rack
Photo de Artem Beliaikin @belart84 sur Pexels.com

Dans cet article  je vous fait part de ma première brocante .Mes conseils peuvent s’avérer utiles si comme moi,vous décidez de vous lancer la veille pour le lendemain.

Tout d’abord  ,il  est important de se renseigner sur le site où va se dérouler votre brocante . La question est de savoir s’il vous sera possible d’emener votre véhicule à proximité de votre stand pour faciliter ou non la manutention de  votre matériel ? Pour ma part la brocante s’est déroulée dans un parking de supermarché où Il était possible de stationner son  véhicule  pour décharger sa marchandise, ce que j’ai beaucoup apprécié. En effet le poid de votre matériel est une donnée importante surtou

t si vous êtes seul à tout porter . Pour ma part j’ai  utilisé  une grosse valise à roulette ,ce qui était très pratique. Autres matériels indispensables :une chaise pliable pour reposer vos petits petons 👣,  de l’eau ,de quoi grignoter et un tapis de sol qui je trouve est largement suffisant pour présenter vos articles .

Faire une brocante , c’est avant tout une expérience humaine , que l’on peut vivre toute seule. Si personne n’est disponible pour vous accompagner. on sympathise très vite avec ses « voisins et voisines » et on trouve toujours matière à converser ou à rigoler .Mais surtout  on partage une expérience et on s’entraide :comme par exemple  faire surveiller son stand le temps d’une pose ou bien d’un ravitaillement partager un café…☕️

 En ce qui concerne les clients j’ai pu constaté la présence  d’acheteurs avertis déjà à la recherche des bonnes affaires dès mon arrivé vers 3h du matin : certains fouinaient  👀déjà entre les stands  n’hesitant pas À jeter un œil dans les sacs à peine déchargés . On peut dire que ça m’a un peu étonnée 😮  Mais sachez donc qu’ on peut conclure une affaire même en cours d’installation.

Pour les prix je vous conseille de les afficher car annoncer des prix de mémoire  ce n’est pas facile surtout quand on est levé depuis 2h du matin. N’oubliez  donc pas de prendre votre marqueur ✏️ et de l’adhesif ( les post-it ne tiennent pas suffisamment longtemps) et prévoyez de la monnaie ( billets de 5 euros , pièces de 1 et 2 euros et c’est tout : pièces de 0,10cts et 0,20cts  c’est encombrant et vous mettrez ensuite des plombes à rendre la monnaie)🤑

Enfin, 👥Gardez  à l’esprit que la majeur partie des clients négocient  systématiquement tout,même  ce que vous estimez être « donné »  Ce qui est vendu à 3€ ils veulent  l’acheter à 2 €…en connaissance de cause il faut se prêter au jeu,  un conseil anticipez : trouvez vos arguments clés , Fixez vos prix en intégrant votre marge de négociation 💶pour être sur d’etre dans une relation gagnant-gagnant. Et surtout gardez le sourire et soyez patient….

Avec  du recul  et surtout pour avoir bien observé mes confrères , le mieux Est  de   proposer des articles sur lesquels on peut vraiment marger: les livres 📚ou babioles divers ne Se vendent pas à plus de 1ou 2 euros c.est peu rentable… . Dans une brocante les gens Recherchent des choses pratiques et utiles : vêtements,  rideaux, nappes , tapis, sacs…électroménagers,📺📲🖨 outillages… ⚙️donc  la prochaine fois je vais mieux  sélectionner mes produits en conséquence.

car oui, c’est une expérience que j’ai envie de reconduire sans hésitation car je suis rodée

vous aussi si vous avez déjà vécue cette expérience partagez  vos conseils et astuces!!

a bientôt 🎈

votre avis ou expérience m'intéresse, laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s